Tous les articles
Newsletter

Constructions neuves et rénovations

Janvier 2022

Qui dit nouvelle année dit bien souvent nouvelles règlementations… Les secteurs de la construction et de la rénovation n’y échappent en 2022, notamment en matière de transition énergétique.

Concernant les nouvelles constructions, un changement majeur est à prendre en compte : la RT2012 est remplacée par la RE2020.

Quèsaco ?

 

 

La RE2020 est une nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, s’appliquant aux constructions neuves. Elle vise trois objectifs majeurs : 

  • diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs ;
  • optimiser davantage leur performance énergétique en misant notamment sur la mixité des matériaux utilisés lors de la construction (priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonisation) ;
  • adapter les bâtiments aux fortes chaleurs pour les rendre plus confortables

Cette nouvelle norme entend réduire de 30% la consommation énergétique des nouveaux bâtiments par rapport aux constructions existantes.

Il s’agit d’une part de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. En effet, pour des bâtiments énergétiquement performants, comme ceux construits selon la RT2012, l’essentiel de l’empreinte carbone est lié aux phases de construction et démolition, qui représentent entre 60 et 90 % de l’impact carbone total calculé sur une durée de 50 ans. Les exigences visant à limiter ces impacts rendront nécessaire de recourir à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre. Cela induira notamment un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. 

 

 

Par ailleurs, parmi les grandes mesures de la RE2020, on peut citer la mise en place du concept BEPOS (bâtiment à énergie positive). Toute construction neuve devra désormais répondre à ce standard et produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, encore une fois grâce à des matériaux favorisant l’accumulation et la diffusion de chaleur (bois, terre crue, etc.).

Par ailleurs, le recours au chauffage des nouvelles constructions devra être limité, de même que l’usage de la climatisation, de l’éclairage, de la ventilation et de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, les futures constructions verront leur isolation renforcée.

La RE2020 sera en effet plus exigeante que la RT2012, en particulier sur la performance de l’isolation, notamment pour garantir un confort maximal lors des futurs épisodes de fortes chaleurs.

Vous voulez en savoir plus, téléchargez le document ci-joint

 

Quant aux travaux de rénovation, d’autres changements peuvent intéresser les particuliers :

  France Renov'
À compter du 1er janvier 2022, le nouveau service public unique France Renov' mis en place par le ministère de la Transition écologique, accompagnera les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Les ménages souhaitant rénover leur logement pourront être accompagnés, par un interlocuteur de confiance : Mon Accompagnateur Rénov'. Ce dernier aura pour mission de simplifier le parcours de travaux, grâce à un suivi pluridisciplinaire tout au long du projet : technique, administratif, financier, voire social le cas échéant.

 

  Prolongation de MaPrimeRenov'
Le dispositif MaPrimeRenov' avait été initialement prévu pour une durée d'un an. Cependant, le Gouvernement a décidé de le prolonger pour l'année 2022 car il permet de soutenir les ménages en cas de travaux de rénovation énergétique.

 

  Du neuf pour l’éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique, est reconduit jusqu’en 2023. Il est également renforcé puisque le montant maximal s’élèvera désormais à 50 000 euros. Un coup de pouce non négligeable pour les propriétaires…

 

 

 

Vous êtes un professionnel ? N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations, nous avons des solutions à vous proposer en termes de menuiseries à hautes performances, de bois d’ossature biosourcé ou encore d’isolation afin de mener vos projets de construction ou de rénovation dans le respect des nouvelles règlementations en vigueur.

Vous êtes un particulier et souhaitez profiter des aides mises à votre disposition ? Nous avons forcément l’isolant qu’il vous faut et nous pouvons vous conseiller des professionnels pour le poser.