Tous les articles
Newsletter

La terrasse en 2022, faisons le point…

Mars 2022

Après deux années impactées par la Covid-19, désorganisant toute la filière bois de la découpe de la grume jusqu’à la transformation, associées à la forte demande mondiale (notamment aux États-Unis), et aux aléas climatiques, la disponibilité du bois s’est raréfiée.

A cela est venu s’ajouter, cette année, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, synonyme de difficultés supplémentaires en termes d’approvisionnement pour les bois résineux provenant de Sibérie et aussi de flambées des prix.

Dans ce contexte sanitaire et géopolitique mondial défavorable, Descamps tient à vous accompagner au mieux en sécurisant ses stocks grâce à un sourcing plus diversifié (sur davantage de continents), mais aussi en faisant le choix de nouvelles essences pour vous apporter toujours plus de solutions.

Les bois exotiques

Le tarif de l’Ipé, jusqu’alors star de la terrasse exotique, a atteint un niveau historique, avec parfois une qualité de niveau inférieur. Nous pouvons néanmoins toujours vous fournir un Ipé de qualité, provenant du Brésil, avec une face de référence lisse et des fixations apparentes.

Concernant le maçaranduba que nous stockions déjà, nous avons fait le choix de diversifier les profils afin d’augmenter nos chances de profiter de ce bois exotique au très bon rapport qualité/prix.

Quant au cumaru, celui-ci existe en plusieurs déclinaisons de couleurs selon son pays d’origine, allant du brun rouge (très qualitatif) au brun jaune (moins qualitatif). Descamps fait le choix d’une sélection uniforme, sans mélange, de ses meilleures déclinaisons (rouge, rosa et champagne) afin de vous apporter une réponse qualitative pour chacun de vos projets. Le cumaru rouge se faisant très rare, deux nouveautés, les cumaru rosa et champagne, viendront donc ravir les amateurs de bois exotiques. 

Enfin, nous vous proposons cette année de nombreuses nouveautés, avec des types de pose différents, afin de vous apporter toujours plus de solutions :  le Kapur venant d’Indonésie, le Padouk, d’Afrique, et le bambou provenant d’Asie. 

Les bois résineux et feuillus

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie fragilise les approvisionnements en mélèze mais nous avons là encore des solutions pour les amoureux du charme naturel du bois :

  • Lames de terrasse en pin traitées en vert, marron ou noir pour convenir à tous les styles
  • Lames de terrasse en châtaignier, 100% made in France pour un projet écologique
  • NOUVEAUTÉ : Lames de terrasse en pin radiata Kebony® à la performance et l’esthétique équivalentes aux meilleurs bois exotiques

Les composites

Vous connaissez déjà la terrasse composite, à la fois ultra-résistante, permettant un entretien facile et un recyclable à l’infini, grâce à sa composition à base de copeaux et de sciures de bois recyclés. Sachez que le prix de cette famille a été peu impacté en 2021 et qu’il le sera moins que celui du bois en 2022. Rainuré, lisse ou structuré… gris anthracite, brun clair ou foncé… nous stockons pour vous un large choix de lames pour satisfaire les clients les plus exigeants !

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers en agences pour trouver la solution pour vos futurs chantiers.

Vous êtes un particulier ? Nous pouvons vous conseiller de bons professionnels pour vous aider à choisir et à poser votre future terrasse.